top of page

Une grande particularité de la genèse de Vancouver est la formation de sa trame. En effet, le découpage des parcelles fut entièrement décidé selon un découpage de lots immobiliers à développer (PUNTER, 2003) et n'est donc pas le résultat des traditionnels établissements le long de parcours mères.

​

Le seul parcours mère est Kingsway, qui est aujourd'hui l'une des rares voies ne suivant pas la grille de Vancouver (figure 1). En 1890, Vancouver possède déjà un réseau de tramways organisant le développement de la ville le long de ses parcours. Les principaux noyaux de concentration se trouvent à l'époque sur le site de l'ancien village de Granville et au sud de False Creek, à la rencontre de Kingsway et de la 9e avenue, aujourd'hui Broadway (figure 3). C'est d'ailleurs au sud de False Creek que naît en 1890 la première banlieue de Vancouver : Mount Pleasant. Les moyens de transport modernes ayant accompagné le développement de la ville dès ses débuts entraînent la banlieue à s'étaler. Le centre-ville se développe toutefois de manière très urbaine, en encadrant assez rapidement les rues d'un front bâti structurant (figure 4).

​

 

​

1890-1900

En tant que ville portuaire à l'extrémité du chemin de fer, Vancouver connaît une constante croissance et atteint 20 000 habitants en 1900, puis 117 000 en 1921. Le développement de la ville s'accélère et des artères commerciales se développent le long des lignes de tramway.

​

L'industrie se développe sur les rives de False Creek, celle-ci étant progressivement remblayée. Plusieurs scieries et usines s’alignent alors sur la rive de False Creek : 17 scieries et 10 000 ouvriers.​

​

Le tracé des parcelles précède largement la construction sur d'imposantes distances, démontrant le rôle important de la planification dans l'évolution de la ville..

1900-1920

Ce n'est qu'en 1923 que la ville se met à avoir recours au zonage comme outil de planification urbaine; le développement ayant jusqu'alors été le résultat de la demande et de la spéculation immobilière. À cette époque l'Est de False Creek est également entièrement remblayé pour construire la gare de train. 

1920-1940

En 1955, le tramway est démonté, mais les rues de son ancien parcours ne perdent pas leur importance. D'ailleurs, d'un point de vue morphologique, plusieurs de ces parcours ne possèdent pas la même orientation que les parcours d’implantation de la trame urbaine et ils se démarquent alors des parcours de raccordement par leur unité morphologique (figure 8). Ces secteurs commerciaux ont été conservés précieusement par la ville : le plan d’urbanisme de la ville prévoit d’ailleurs des mesures pour y conserver et y améliorer les qualités urbaines, tel qu’avec le plan de développement du corridor de Broadway. Les nouveaux projets doivent effectivement contribuer au front bâti encadrant les rues et le zonage propose l'ajout d'une mixité verticale avec du logement au-dessus des commerces.

 

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

​

1940-1960

​Morphogenèse de Vancouver

Figure 1​

Mount Pleasant​

Figure 2​ - Vue de False Creek, 1889

Source : City of Vancouver Archives, ​

http://searcharchives.vancouver.ca/

Figure 3​ - Perspective aérienne de Vancouver regardant vers le sud, 1898

Source : City of Vancouver Archives, ​http://searcharchives.vancouver.ca/

Granville​

Baie des Anglais

Baie Burrard

Figure 4

Figure 5 - Photo de l'intersection Broadway-Main, 1913

Source : City of Vancouver Archives, ​http://searcharchives.vancouver.ca/

Figure 6

Figure 7

De 1960 à 1980, le déclin de l’industrie résulta à un retrait de celle-ci vers l’est, libérant les berges pour d’éventuels projets résidentiels. L’importance de la mer dans la région de Vancouver et le fait que les résidents furent pendant longtemps privés de son accès fut un enjeu majeur de la récupération des rives. Ainsi, les plans de développement de la ville de Vancouver ont pour la plupart mis l’accent sur l’accès aux berges, en créant des parcours piétons et une activité commerciale le long des rives et en étendant la trame pour rattacher la ville existante au front de mer. Les planificateurs cherchaient ainsi à éviter des enclaves résidentielles qui ne permettraient pas une véritable réappropriation du bord de mer. Cet enjeu est particulièrement important pour les rives de False Creek et de Burrard Inlet.

Figure 4 - Vue de Granville Street, 1911​

Source : City of Vancouver Archives,http://searcharchives.vancouver.ca/

Figure 8 : Carte de Vancouver, 1891

Source : City of Vancouver Archives, ​http://searcharchives.vancouver.ca/

bottom of page