top of page

La variété au sein du développement Southeast False Creek  analysé selon la méthode de Bentley

Selon Bentley (1985), la variété  au sein d’un développement urbain est l’un des principes fondamentaux qui caractérisent une planification urbaine de qualité. La variété implique une diversité des formes ou expériences spatiales, des usages et des significations.



 

La mixité au sein du quartier est marquée par la présence d’activités complémentaires, notamment en ce qui a trait à la place publique centrale où se côtoient bâtiments institutionnels et commerciaux. Ce type d’espace, tout comme la promenade le long de la False Creek sont des lieux qui prennent en compte la dimension temporelle puisqu’ils sont sujets à être fréquentée à plusieurs périodes de la journée et en soirée à cause de la variété de choix qu’ils proposent. Ainsi, on retrouve dans ce type d’espace des fonctions primaires, soit des habitations, qui contribuent à amener les gens dans ces espaces et des usages secondaires, associés ici aux activités commerciales et récréatives, qui amènent les gens à occuper les lieux pour une plus longue période. 



USAGE

La figure 1 montre bien que bien que les usages sont répartis sur tout le site et que le quartier ne se divise pas en zones spécialisées, dédiées à un seul usage. On retrouve toutefois un regroupement de commerces, soit une bande commerciale à l’est du quartier, à l’interface avec le quartier voisin, de même qu’une quantité importante de  commerces qui encadrent la place publique centrale. De plus, le quartier est très perméable et permet une multitude de parcours, notamment pour le piéton, ce qui accroît la mobilité. Les activités commerciales ont ainsi été concentrées près d’intersections ou de nÅ“uds importants, là où la circulation est importante et catalyse l’occupation des lieux.



 

 

Figure 1 : Variété d'usages

Figure 2 : Variété formelle

Figure 3 : Variété de gabarits

Source : Google Street View

Figure 4

Figure 5

Figure 6

Figure 7

Figure 8

 

VARIÉTÉ FORMELLE

La variété formelle du quartier influence la façon dont les usagers perçoivent les rues, les places, les cours. Les figures 2 et 3 présentent bien les différentes typologies relevées quant aux formes et aux hauteurs présentes dans le projet. De même, les figures 4 à 8 illustrent les diverses hauteurs et la contiguïté des espaces de diverses fonctions et gabarits sur la perception et la compréhension des espaces.



Enfin, l’échelle du projet et la mobilité associée à la planification urbaine du site sont favorables à une grande mixité des usages et des activités.

 

 

bottom of page