top of page

Typologies architecturales à proximité du centre de Vancouver

1

2

3

4

5

6

La ville de Vancouver possède un grand nombre de typologies près de son centre-ville. Celles-ci sont présentées ici afin d'offrir une meilleure compréhension de la ville et du contexte dans lequel s'insère le projet de développement résidentiel de Southeast False Creek.

South-East False-Creek

Coal Harbour

North False-Creek

Typologies

1.

2.

3.

4.

6.

5.

Très mixtes: De plex à immeubles à logements de 24 étages

Hauts et étroits immeubles à logements

Mixtes: Bâtiments patrimoniaux et tours à bureaux

Banlieue composée d'habitations individuelles

Quartier composé principalement d'immeubles à logements de 3 à 4 étages

Principalement de hauts et étroits immeubles à logements

 

​Mole Hill est un développement résidentiel public offrant du logement locatif non lucratif. Possédé par la ville de Vancouver, il possède un total de 168 unités de logements offrant une variété de typologies, allant de la maison unifamiliale à l’immeuble à appartements. La population visée est également variée, le projet s'adressant à des ménages à revenus moyens, autant qu'aux ménages composés de personnes seules à faible revenus. Il s’agit d’un îlot résidentiel contenant 28 maisons victoriennes historiques qui furent restaurées pour créer cet ensemble d’habitation. Le design urbain et le développement durable occupent une part importante de la conception. Au final, la densité nette atteinte est de 210 logements à l’hectare. Grâce à la typologie et au traitement des espaces publics et privés, la densité perçue est moins élevée que la densité réelle. 


 

South False-Creek

ÃŽle de Granville

Mole Hill

Le cas de Mole Hill

Le projet s’inscrit dans la trame viaire existante de Vancouver, avec sa ruelle privée derrière les bâtiments. La variété de services et d’usages, tel qu’un jardin d’enfant, un atelier ou des potagers, en fait un lieu animé. Comme dans le projet de Southeast False Creek, il s’agit de voies partagées, où le piéton et l’appropriation prime sur le transit automobile, qui est découragé. La lecture claire des espaces privés et des espaces publics ou semi-publics est apportée par un traitement formel différent  en façade et dans la ruelle semi-publique, ainsi que par l’usage de la végétation comme filtre à l’arrière des résidences. Sur la voie publique, le traditionnel porche et un recul par rapport à la rue jouent ce rôle entre public et privé. Finalement, la perméabilité est augmentée par l’ajout d’un accès à la ruelle au milieu de l’îlot, ce qui permet des choix supplémentaires pour les usagers.

source: Canadian Architect 10/05​

source: Canadian Architect 10/05​

bottom of page