top of page

Vancouver :

Vancouver fut fondée en 1886 sur le site du village de Granville. D'abord ville portuaire et industrielle, Vancouver se transforme pour devenir un important siège d'affaires. Elle profite également d'une importante immigration en provenance d'Asie. Justement, en 2011, la langue maternelle de 45,4 % des Vancouvérois n'est pas l'une des langues officielles canadiennes (Statisque Canada, 2012).

​

Bien qu'une grille très vaste est planifiée dès sa formation, la ville présente déjà une allure très urbaine au début du siècle. Aujourd'hui, ce caractère a pris de l'importance puisque 76.9 % des ménages habitent des appartements et 18 % des maisons unifamiliales non attenantes. Ces pourcentages diffèrent des résultats caractérisant le reste du Canada, soit 39.1 % des ménages en appartement et 47.7 % en unifamilial non attenant (Statistique Canada, 2012). Pourtant, bien que le pourcentage des ménages occupant des maisons unifamiliales soit assez faible , la plus grande superficie allouée au secteur résidentiel est occupée par l'unifamilial.

​

(BERELOWITZ, 2005; PUNTER, 2003) 

Morphogenèse et plans d'aménagements

​Un développement contrôlé
​​
La ville de Vancouver se démarque par plusieurs caractéristiques exceptionnelles ayant favorisées son évolution en « la ville où il fait le mieux vivre » (JENKS & Al, 2008 : 203). En plus de sa position privilégiée entre la mer et la montagne et de son climat favorable, la ville profite d'un conseil municipal possédant un pouvoir hors du commun sur le design urbain héritée de la Charte de Vancouver de 1953 (JENKS & Al, 2008 : 205). Les valeurs sur lesquelles reposent les plans de développement de la ville de Vancouver furent également fondées sur des consultations publiques à partir de 1975. De plus, le plan ne permet aucun dépassement des hauteurs maximales et utilise 5 mesures discrétionnaires de contrôle. Celles-ci concernent l'utilisation du sol, la densité, les hauteurs de bâti, les stationnements et les services (JENKS & Al, 2008 : 206). Il en résulte donc un grand contrôle de la qualité de ses développements immobilier et cela favorise la réalisation des plans de design urbain à Vancouver. Toutefois, plusieurs projets échouèrent à atteindre la qualité recherchée, mettant en évidence la faillibilité des mesures.

Historique

Figure 1: Perspective aérienne de Vancouver, 1898

Source : City of Vancouver Archives,http://searcharchives.vancouver.ca/

Figure 2: Les développements remarquables du centre-ville

Source de la carte:City of Vancouver, Archives,http://searcharchives.vancouver.ca/

bottom of page